Bien-Être Quantique et Déblocage Émotionnel


La maîtrise de l'amour - partie 3

La maîtrise de l'amour (partie 3)

Don Miguel Ruiz


 " Les plaies de notre corps émotionnel sont masquées par le système de déni "

Imaginons que nous sommes atteints de maladie de la peau, avec des plaies infectées. Si nous voulons guérir nous irons chez un médecin qui utilisera un scalpel pour ouvrir les plaies. Ensuite il les nettoiera, il y appliquera un traitement, et il veillera à ce qu'elles restent propres jusqu'à leur guérison et à la disparition de la douleur pour guérir le corps émotionnel, nous allons faire exactement la même chose. Il nous faut ouvrir les plaies et les nettoyer, appliquer un traitement, et garder ces plaies propres jusqu'à leur guérison. Comment allons-nous les ouvrir ? En nous servant de la vérité comme d'un scalpel. Il y a deux mille ans, l'un des grands maîtres nous a dit : Et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

La vérité est semblable à un scalpel, parce qu'il est douloureux d'ouvrir nos plaies et de mettre à jour tous les mensonges qu'elles renferment.

Les plaies de notre corps émotionnel sont masquées par le système de déni, ce système de mensonges que nous avons créé pour les protéger. Lorsque nous regardons nos plaies avec les yeux de la vérité, nous sommes enfin capables de les guérir. Commencez en pratiquant la vérité avec vous-même. Lorsque vous êtes vrais avec vous-même, vous commencez à voir chaque chose comme elle est, et non comme vous voudriez qu'elle soit. Prenons un exemple à forte charge émotionnelle : le viol.

Disons que quelqu'un vous a violé il y a dix ans. Il est donc vrai que vous avez été violé. Mais en ce moment même, ce n'est plus vrai. Il s'agissait d'un rêve, et dans ce rêve, quelqu'un a violemment abusé de vous, vous ne l'avez pas cherché. Ce qui s'est produit n'avait rien de personnel, simplement, pour une raison ou une autre, c'est à vous que c'est arrivé, comme cela aurait pu arriver à n'importe qui, mais est-ce que le fait d'avoir été violée vous condamne à souffrir de votre sexualité jusqu'à la fin de vos jours ? Votre violeur ne vous a pas condamné à cela. Vous êtes la victime, et si vous vous jugez vous-même et que vous vous estimez coupable, pendant combien d'années allez-vous vous punir en ne prenant plus de plaisir à accomplir l'une des choses les plus merveilleuses au monde ? Parfois, un viol peut détruire la sexualité de quelqu'un à vie. Ou se trouve la justice là-dedans ? Vous n'êtes pas le violeur. Pourquoi donc devriez-vous souffrir à vie de quelque chose que vous n'avez pas commis ? Vous n'êtes pas coupable d'avoir été violé, et cependant le juge qui se loge dans votre tête peut vous faire souffrir et vivre dans la honte durant de nombreuses années. 

Bien entendu, cette injustice provoquera une sérieuse plaie émotionnelle avec une grosse dose de poison émotionnel, qui nécessitera des années de thérapie pour se dissiper. La vérité c'est que, oui vous avez été violé, mais qu'il n'est plus vrai que vous ayez à souffrir de cette expérience. C'est un choix. Voilà la première étape de l'utilisation de la vérité comme un scalpel, découvrir que l'injustice qui a ouvert une plaie n'est plus vraie maintenant, en cet instant précis ; se rendre compte que la chose qui, croyez-vous, vous faisait souffrir, n'était même pas vraie. Et même si elle était vraie, cela ne signifie pas qu'elle le soit encore maintenant. En vous servant de la vérité, vous ouvrez donc la plaie et vous voyez l'injustice subie sous un autre angle.
Share by: