Bien-Être Quantique et Libération Émotionnelle


Ayurveda qu'est ce que c'est

Ayurvéda : une approche millénaire
pour prendre soin de sa santé

Source : le livre Ayurvéda, le guide de référence
L'Ayurvéda bénéficie d'un renom mondial parce qu'il possède une authentique dimension holistique et ne se cantonne pas à une approche traditionnelle. Au contraire, son analyse exhaustive des types physiologiques, des tendances psychologiques, des catégories de déséquilibres et des besoins alimentaires ouvre sur une grande diversité de choix de vie. Ses bienfaits vont aujourd'hui bien au-delà des ambitions des rishis qui l'ont conçu. Visant le bien-être tout au long de la vie, l'Ayurvéda est fondé sur l'idée intemporelle de l'harmonie avec la nature. Des choix quotidiens permettent d'entretenir l'harmonie, et par là, de guérir le corps et l'esprit.

Extrait de la préface écrite par Deepak Chopra.

SOMMAIRE


QU'EST-CE QUE L'AYURVÉDA ?
• Le sens d'ayurvéda
• Médecine ayurvédique et médecine occidentale
• Ayurvéda et yoga

UN SYSTÈME MÉDICAL ET SPIRITUEL
• Deux axes majeurs
• Le secret de la santé
• La santé selon l'ayurvéda

LA DIGESTION DES PENSÉES ET DES ALIMENTS

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

QU'EST-CE QUE L'AYURVÉDA ?


L'Ayurvéda est une science qui traite de qualité de vie, de guérison et de longévité. Combinant la psychologie, la spiritualité et la philosophie, elle considère chaque individu comme un microcosme, dont la complexité ne le cède en rien au cosmos.

Selon l'Ayurvéda, la santé repose sur l'équilibre entre corps et esprit. Toutefois, ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît. L'Ayurvéda propose des pratiques, des recettes et des remèdes à même d'instaurer ou de restaurer cet équilibre. Mais les règles varient selon les individus, les saisons et les époques de la vie. Cela paraît compliqué à première vue, mais c'est un savoir révolutionnaire, qu'il vaut la peine d'acquérir pour entretenir sa santé tout au long de la vie.

Le sens d' "ayurvéda"

Ayurvéda est la combinaison de deux mots sanskrits : "ayur", qui signifie "vie", et "veda" qui veut dire "savoir, science". En effet, pour parvenir à l'équilibre, il faut parachever la connaissance de sa propre vie. L'ayurvéda soutient que les êtres humains sont beaucoup plus que des corps physiques. Ce sont des êtres multidimensionnels, animés d'émotions et d'intuitions. Même si vous ne vous considérez pas comme un être "spirituel", les aliments que vous ingérez et la manière dont vous menez votre vie vous influencent sur le plan spirituel. L'ayurvéda vous aide à prendre conscience de cette interaction.

UN SYSTÈME MÉDICAL ET SPIRITUEL


Quand on pense à la médecine et à la spiritualité, on les place en général à l'opposé l'une de l'autre. Pourtant, l'Ayurvéda les mêle harmonieusement. Il fusionne le cerveau gauche et le cerveau droit dans un système multidimensionnel qui comprend toutes les facettes de l'être humain.

Avant même qu'elles se manifestent, on peut sentir les maladies arriver sur le plan énergétique subtil. J'en parle plus longuement au chapitre 20. Si vous avez déjà eu le sentiment que quelque chose "clochait" avant de développer une maladie, c'était l'appel ce cette énergie subtile. L'ayurvéda marie le visible et l'invisible dans une discipline exhaustive, à la fois physique et spirituelle.

Deux axes majeurs

L'ayurvéda a deux axes principaux : la préservation et la restauration de la santé. Dans le premier, il explique comment rester en forme et éviter la maladie. Dans le deuxième, il cherche à rétablir la santé à l'aide d'un ensemble de recettes, de remèdes et de tactiques.

Dans le premier, il s'agit de prévention, dans le deuxième, de guérison. Aussi importantes l'une que l'autre, elles doivent être recherchées en même temps.

Le secret de la santé

Selon l'ayurvéda, le secret de la santé repose sur le système digestif. Le processus de la digestion est désigné du mot sanskrit "agni", qui veut dire "feu". En effet, la digestion est le feu éternel qui alimente la vie. Il chapeaute toutes les transformations du corps, y compris le métabolisme, l'absorption des nutriments et l'élimination. J'en parlerai davantage au chapitre 12.

On ne digère pas seulement de la nourriture, mais aussi des émotions, des sensations et des expériences. Quand l'agni ne brûle pas assez fort, on se sent lourd et épuisé, à la fois sur le plan physique et mental. Des émotions non traitées sont aussi néfastes et toxiques que des aliments non digérés, et elles ajoutent à l'abattement de l'esprit et du corps.

ALERTE AYURVÉDIQUE
Les émotions non traitées peuvent causer des déséquilibres physiologiques et mentaux, parmi lesquels la prise de poids et les troubles anxieux. Il est important d'éclaircir le passé pour se doter d'un avenir limpide.

De nombreux troubles mentaux sont liés à des problèmes digestifs. La dépression, par exemple, résulte d'un agni faible, qui alourdit et épuise. Un excès de feu digestif peut aussi provoquer de l'irritabilité et de l'impatience. L'anxiété et l'agitation, quant à elles, sont causées par une accumulation de gaz dans le système digestif. Chacun de ces déséquilibres est en lien avec un dosha particulier.

La santé selon l'ayurvéda

L'ayurvéda considère que la santé repose sur un corps dénué de maladie ou de douleur, qui permet d'évoluer librement sur le plan spirituel. Quand on est malade, on ne pense à rien d'autre qu'à la nécessité de guérir. Mais, quand on est en bonne santé, on ne s'intéresse plus à son corps. On dépasse le plan physique pour entrer dans l'accomplissement de soi, c'est-à dire la réalisation de ses talents et de ses potentialités.

Définition
L'accomplissement de soi est la réalisation du potentiel personnel par la créativité, l'indépendance, la spontanéité et l'appréhension du monde réel.

Trouver la santé, c'est être sains sur les plans physique, émotionnel, spirituel, environnemental et dans ses occupations. Si l'une de ces dimensions est absente, on n'est pas vraiment en bonne santé. Imaginons que vous soyez très musclé et que vous ayez un travail formidable, si vous manquez de relations, vos besoins émotionnels ne sont pas satisfaits. Cette carence aboutit à un déséquilibre spirituel, qui se manifestera tôt ou tard par des affections ou des douleurs, lesquelles affecteront à leur tour vos occupations et votre entourage. Tous les aspects de la santé interagissent, et, si l'on est pas équilibré sur tous les plans c'est la totalité de l'être qui souffre.

ALERTE AYURVÉDIQUE
Soyez conscient de vos désirs. Ne vous attachez pas à leur réalisation. Vos désirs doivent être maîtrisés, pour donner un but utile à votre vie sans vous illusionner.

LA DIGESTION DES PENSÉES ET DES ALIMENTS


L'ayurvéda se concentre sur la santé pour parvenir à la transcendance. En purifiant son alimentation, on purifie sa vie. On fait de la place aux idées positives et on se détache de ses freins. On accumule l'"ojas", terme ayurvédique qui recouvre la vigueur et l'expression physiologique de la conscience. L'ojas est le résultat d'une digestion claire. En décomposant les aliments, en assimilant les nutriments et en les évacuant avec efficacité, on se sent rayonnant, rafraîchi, rajeuni.

Inversement, quand les aliments stationnent trop longtemps dans l'appareil digestif, les toxines, qu'on appelle "ama" s'accumulent. L'ama est la cause sous-jacente de presque tous les problèmes de santé. Un corps. pur et sain ne tombe pas malade d'un jour à l'autre. La maladie est le résultat de l'accumulation de toxines année après année.

L'ojas est la force de vie, l'ama la toxicité. Toutes deux coexistent, mais un régime et un mode de vie équilibrés permettent d'éliminer l'ama et de rayonner d'ojas.

Les lignes suivantes présentes les signes d'ojas et d'ama. Quels sont ceux qui prédominent en vous à l'heure actuelle ?

Signes d'ojas / signes d'ama

• vous vous sentez reposé au réveil / vous vous réveillé épuisé
• votre langue est propre et rose / votre langue est recouverte d'un dépôt blanchâtre
• vous gardez une énergie constante toute la journée / votre énergie baisse en milieu de journée, et vous avez besoin de sucre, de caféine ou d'une sieste
• vous aimez manger des légumes en abondance, et vous n'avez pas d'envies particulières / vous n'aimez pas le goût des légumes et vous avez souvent des désirs alimentaires irrépressibles
• vous digérez bien, sans vous sentir ballonné ou fatigué après le repas / vous vous sentez ballonné et fatigué. après les repas
• votre odeur corporelle est agréable / l'odeur de votre sueur est forte et fétide.
• votre esprit est clair et paisible / vous êtes constamment anxieux, déprimé ou en colère
• vous tombez rarement malade / vous êtes enclin aux infections.
• vous vous endormez facilement / vous avez du mal à dormir.
Ce que vous devez savoir

• L'ayurvéda est un système médical et spirituel exhaustif, qui prend en compte le corps, l'esprit et l'âme.

• C'est le plus ancien système médical du monde. Il date d'au moins 5000 ans, et il est encore en vigueur dans le monde entier.

• L'ayurvéda est la science jumelle du yoga. Il traite de santé et de bien-être, tandis que le yoga vise l'éveil spirituel.

• En bonne santé, vous êtes pleins d'ojas : dynamique, équilibré, paisible. En mauvaise santé, vous êtes rempli d'ama : épuisé, paresseux, malodorant et malade.

• En manière de santé, le but est d'aller au-delà des besoins concrets pour parvenir à l'accomplissement de soi.
Share by: