Quand on pense à la médecine et à la spiritualité, on les place en général à l'opposé l'une de l'autre. Pourtant, l'Ayurvéda les mêle harmonieusement. Il fusionne le cerveau gauche et le cerveau droit dans un système multidimensionnel qui comprend toutes les facettes de l'être humain.
Avant même qu'elles se manifestent, on peut sentir les maladies arriver sur le plan énergétique subtil. J'en parle plus longuement au chapitre 20. Si vous avez déjà eu le sentiment que quelque chose "clochait" avant de développer une maladie, c'était l'appel ce cette énergie subtile. L'ayurvéda marie le visible et l'invisible dans une discipline exhaustive, à la fois physique et spirituelle.
Deux axes majeurs
L'ayurvéda a deux axes principaux : la préservation et la restauration de la santé. Dans le premier, il explique comment rester en forme et éviter la maladie. Dans le deuxième, il cherche à rétablir la santé à l'aide d'un ensemble de recettes, de remèdes et de tactiques.
Dans le premier, il s'agit de prévention, dans le deuxième, de guérison. Aussi importantes l'une que l'autre, elles doivent être recherchées en même temps.
Le secret de la santé
Selon l'ayurvéda, le secret de la santé repose sur le système digestif. Le processus de la digestion est désigné du mot sanskrit "agni", qui veut dire "feu". En effet, la digestion est le feu éternel qui alimente la vie. Il chapeaute toutes les transformations du corps, y compris le métabolisme, l'absorption des nutriments et l'élimination. J'en parlerai davantage au chapitre 12.
On ne digère pas seulement de la nourriture, mais aussi des émotions, des sensations et des expériences. Quand l'agni ne brûle pas assez fort, on se sent lourd et épuisé, à la fois sur le plan physique et mental. Des émotions non traitées sont aussi néfastes et toxiques que des aliments non digérés, et elles ajoutent à l'abattement de l'esprit et du corps.
ALERTE AYURVÉDIQUE
Les émotions non traitées peuvent causer des déséquilibres physiologiques et mentaux, parmi lesquels la prise de poids et les troubles anxieux. Il est important d'éclaircir le passé pour se doter d'un avenir limpide.
De nombreux troubles mentaux sont liés à des problèmes digestifs. La dépression, par exemple, résulte d'un agni faible, qui alourdit et épuise. Un excès de feu digestif peut aussi provoquer de l'irritabilité et de l'impatience. L'anxiété et l'agitation, quant à elles, sont causées par une accumulation de gaz dans le système digestif. Chacun de ces déséquilibres est en lien avec un dosha particulier.
La santé selon l'ayurvéda
L'ayurvéda considère que la santé repose sur un corps dénué de maladie ou de douleur, qui permet d'évoluer librement sur le plan spirituel. Quand on est malade, on ne pense à rien d'autre qu'à la nécessité de guérir. Mais, quand on est en bonne santé, on ne s'intéresse plus à son corps. On dépasse le plan physique pour entrer dans l'accomplissement de soi, c'est-à dire la réalisation de ses talents et de ses potentialités.
Définition
L'accomplissement de soi est la réalisation du potentiel personnel par la créativité, l'indépendance, la spontanéité et l'appréhension du monde réel.
Trouver la santé, c'est être sains sur les plans physique, émotionnel, spirituel, environnemental et dans ses occupations. Si l'une de ces dimensions est absente, on n'est pas vraiment en bonne santé. Imaginons que vous soyez très musclé et que vous ayez un travail formidable, si vous manquez de relations, vos besoins émotionnels ne sont pas satisfaits. Cette carence aboutit à un déséquilibre spirituel, qui se manifestera tôt ou tard par des affections ou des douleurs, lesquelles affecteront à leur tour vos occupations et votre entourage. Tous les aspects de la santé interagissent, et, si l'on est pas équilibré sur tous les plans c'est la totalité de l'être qui souffre.
ALERTE AYURVÉDIQUE
Soyez conscient de vos désirs. Ne vous attachez pas à leur réalisation. Vos désirs doivent être maîtrisés, pour donner un but utile à votre vie sans vous illusionner.